Fiéritude, Plénitude & Zénitude

Manifeste fondateur de la Province libre du Creusekistan (avant-propos considérablement édulcoré)

 

ARTICLE 1 : Unilatéralement décrétée, la création de la Province libre du Creusekistan (CRK pour les plaques minéralogiques) date du 11.11.11 à 11 :11 (autrement dit le 11 novembre 2011, à 11 h 11). « On ne va quand même pas chercher midi à 14 heures ! », avaient préalablement convenu les fondateurs de cette micro nation autoproclamée.

 

ARTICLE 2 : La devise de la Province libre du Creusekistan est : « Fiéritude, Plénitude & Zénitude ».

 

ARTICLE 3 : Les contours de la Province libre du Creusekistan demeurent, somme toute, assez flous. Ils se superposent grosso modo à ceux du département de la Creuse tel qu’il a été délimité le 22 décembre 1789. Cependant, l’agglomération de Guéret fait l’objet d’une profonde réflexion quant à son éventuelle annexion. « Faut voir » a décidé, à l’unanimité, l’Assemblée constituante plénière du printemps dernier.

 

ARTICLE 4 : Les deux présidents de la Province libre du Creusekistan se sont autoproclamés à cette fonction. Présidents de rien du tout jusque là, ils en nourrissaient probablement une sorte de petit complexe inavoué, une espèce de rancoeur plus ou moins inconsciente. Mais bon, cette lacune est enfin comblée. Pour ne pas évoluer dans la demi-mesure, ils ont décidé de l’être à vie.

- Le Président du Nord est Jean-Paul Renvoizé.

- Le Président du Sud est André Génin.

Ils s’appuient notamment sur un Premier sinistre inamovible (l’ex-chamelier en retraite Éric Marchin), deux émissaires plénipotentiaires pour les grands environs (Jean-Claude Dugenest et Michel Moine), un ambassadeur pour le reste du monde (le ci-devant Philippe Mollon), des minisses (Marie-marie du Dedans, Michel Picote garde des seaux des gamelles des bidons et des cuves, Michel January minisse de l’inculture des cartes postales et aussi des crayons, Nicolas Guyot i-minisse de l’i-propagande...) et moult délégués en charge du buzz.

 

ARTICLE 5 : L’ambition de la Province libre du Creusekistan est de promouvoir des valeurs qui lui sont chères sur un territoire ignoré, voire parfois méprisé – et ça, c’est pas bien du tout ! – par quelques indigents du bulbe. Parmi elles, en vrac : le bien vivre, le bien-être, la bonne bouffe, la qualité de vie, la convivialité, la franche rigolade…

 

ARTICLE 6 : Plusieurs projets sont en cours : un hymne officiel et un passeport de Provincien, délivré par le ministère du Dedans et assurant à son détenteur le respect admiratif de ses contemporains, l’adoption d’une marraine, le jumelage avec d’autres endroits sympathiques pour passer d’autres bons moments par-ci par-là, le 1er Creusekistan Classic, randonnée motorisée réservée aux voitures anciennes et plein d’autres trucs sympas que le « comité des tics © » ne tient pas à dévoiler comme ça vite fait.

 

ARTICLE 7 : La mascotte de la Province libre du Creusekistan est un nain notoirement mal élevé.

 

ARTICLE 8 : En tout cas, houèlecome au Creusekistan où l’optimisme est de rigueur. Il est fréquent, dans la Province libre, d’entendre cet adage éminemment pertinent : « vaut mieux qu’il pleuve aujourd’hui qu’un jour où il fait beau ».

Le manifeste édition 2016
Manifeste_2016_Web.pdf
Document Adobe Acrobat 320.4 KB
Le bulletin d'adhésion édition 2016
Bulletin d'Adhésion_2016_Web.pdf
Document Adobe Acrobat 242.2 KB

Pour nous suivre ou nous contacter


Association Creusekistan

c/o Mairie d'Aubusson

Grande rue

23200 Aubusson

Les conditions météo en direct